Entre deux séances, il est important d’avoir bien revu son cours. Tout en vous astreignant à une révision régulière du cours, cela vous permettra de préparer des questions « chirurgicales » pour la séance suivante : je n’ai pas compris telle implication, à quoi sert telle hypothèse, comment le prof fait-il pour passer de là à là ? Marquez les passages de votre cours sujets à de telles questions. Plus vos questions seront précises, plus votre temps avec moi vous sera profitable. D’une pierre deux coups, donc. Soit dit en passant, vous ne pouvez pas raisonnablement attendre de moi que je réponde à vos questions en continu entre deux cours : raison de plus pour garder lesdites questions bien au chaud pour ne pas perdre de temps à les retrouver pendant la séance.
Ce qui vaut pour le cours vaut bien entendu pour les exercices vus en classe. Pour ce qui est des devoirs maison, les faire avec moi sans que vous n’ayez eu le temps de chercher par vous-même vous priverait du cheminement parsemé d’embûches au moins aussi important que la réponse en elle-même (cheminement, d’ailleurs, que vos enseignants espèrent vous faire emprunter en vous donnant de tels devoirs). Le résultat se retient bien plus facilement sur le long terme lorsqu’il a été l’aboutissement d’un périple, que lorsque la réponse suit directement le problème. Il est donc préférable que vous vous soyez donné le temps de chercher par vous-même avant que nous nous penchions ensemble sur de tels devoirs.
Bien évidemment, cela ne nous interdit pas de nous attaquer à des problèmes (exercices, annales) en improvisation, afin notamment de nous exercer à l’efficacité en temps réel.